Les études marketing

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La révolution du numérique a déjà profondément changé la façon dont on regarde aujourd’hui la télévision, ou dont on s’informe quotidiennement dans la presse écrite. Les médias classiques s’affranchissent des limites de l’analogique et deviennent plus interactifs, rapides et présents sur de nombreuses plateformes. Mais qu’en est-il de la radio ?

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Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la part des investissements publicitaires affectés à la radio était aussi importante en Belgique ? Ceci est indubitablement lié aux nombreux avantages qu’elle représente pour les annonceurs. S’ils y reviennent toujours, c’est que ça marche... Moins présents, les annonceurs FMCG sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à être séduits par la radio. Et en la matière, la récente campagne de Mousse de Lin fait figure d'exemple.

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Les mots sont l’essence de la radio. Qu’ils soient dits ou chantés, ils forment la matière sonore diffusée dans l’éther pour parvenir à l’oreille de l’auditeur. La radio parle et dans ses mots, ou peut-être devrait-on dire dans les mots de ceux qui l’écoutent, elle se définit. Chaque station se crée un champ sémantique unique qui détermine son identité. Au final, le paysage radio fait preuve d’une richesse égale à celle qui caractérise le dictionnaire. Mais cette diversité s’exprime par des « voix », différentes au Sud et au Nord du pays.

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