La télévision

« La télévision a le don de convaincre et l’atout de plaire »

Taux de pénétration

La télévision fait partie de l’équipement de base de 98% des ménages belges

La télévision est entrée dans les foyers au même titre que le réfrigérateur (95%), mais bien loin devant le lave-linge (91%) ou encore la voiture (82%).
Source : CIM PMP 2010/2011 - Ménages

Couverture

La télévision couvre l’ensemble du territoire

La télévision est présente à travers toutes les couches de la population, sans distinction de sexe, d’âge, de classe sociale ou de situation géographique.

Impact

La télévision offre une puissance d’impact formidable

Chaque jour, tout au long de l’année, la télévision capte l’attention de quelques 3 124 000 francophones âgés de 4 ans et plus (soit 73% de la population).
Source : CIM TV Sud, TSU 2011

Durée d’exposition

La télévision est le média consommé le plus longtemps

La durée d’exposition à la télévision est exceptionnelle : chaque téléspectateur francophone consacre chaque jour plus de 5 heures (313 minutes) à son petit écran.
Source : CIM TV Sud, TSU 2011

Efficacité

La télévision est un vecteur publicitaire unique

La télévision est le premier média en terme de puissance. Il est probablement le meilleur des vecteurs de l’émotion et de la créativité, et donc de l’efficacité. Ce mode de communication allie en effet, comme nul autre, puissance de l’image et du son, efficacité de l’argumentation et impact de la démonstration. Il a le don de convaincre et l’atout de plaire. Les campagnes publicitaires TV font désormais partie intégrante du spectacle proposé. Les annonceurs lui accordent 41% de leurs investissements totaux « 6 médias ».
Source : CIM MDB - 2011 - Investissements bruts

Vision sociale et conjointe

La télévision a un rôle social prépondérant

La « vision sociale » est l’une des principales raisons de regarder la télévision. Les individus aiment la regarder à plusieurs, pour le simple fait d’être ensemble, mais également pour les discussions que cela génère. C’est pourquoi malgré le nombre croissant de postes de télévision au sein du foyer, la vision conjointe ne diminue pas, bien au contraire.

Technologie de pointe

La télévision évolue en permanence

Avec la généralisation des décodeurs numériques et la démocratisation des technologies (écrans plats, HD…), les ménages sont aujourd’hui parfaitement équipés pour regarder la télévision dans les meilleures conditions qui soient.

Les téléspectateurs profitent des nouveaux dispositifs pour accroître leur consommation TV : tablettes, mobile, PC… Ceux-ci rendent la  télévision dans son ensemble plus attractive, tout en en augmentant la durée d’écoute même sur support « classique ».

La vision différée offre un confort d’écoute plus important, mais elle reste relativement marginale, même dans les pays précurseurs en la matière. L’idée que le téléspectateur souhaite avoir le contrôle sur sa consommation TV, et se faire sa propre programmation, est un mythe : la télévision linéaire a encore, et plus que jamais sa place.

Audimétrie

La télévision est le média le plus mesuré et le plus analysé

L’audience de la télévision est calculée jour après jour, seconde par seconde, chaîne par chaîne, émission par émission, écran par écran, spot par spot ! L’audimètre à bouton-poussoir est le plus rigoureux et le plus précis des instruments de mesure d’audience des médias.
Depuis 2010, la vision différée est prise en considération jusqu’à 6 jours après diffusion.

Audience de la publicité

La télévision mesure l’impact réel de la publicité

Grâce à la précision offerte par l’audimétrie, la télévision est le seul mass media à distinguer l’audience de la publicité et celle de son contexte.