Changement de paradigmes de consommation des médias

Wednesday, 22 Apr 2020 - 09:26

IP Belgium continue de vous informer sur les adaptations de programmes de nos différents médias mais aussi sur la transformation des habitudes de consommation et son impact sur nos audiences.
Le public belge, et surtout les plus jeunes, se sont adaptés et se sont recentrés sur des valeurs sûres.

Changement de paradigme en TV linéaire

La crise que nous vivons actuellement bénéficie aux grandes chaînes généralistes belges qui offrent un mélange d’informations, de proximité et de réconfort.

Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes adultes, comme le démontre le graphique ci-dessous : on observe une évolution importante des parts de marché des 4 dernières semaines sur les 15-34 ans sur RTL TVI.*

Evolution des parts de marché 17h00-23h00

Changement de paradigme en audio

Les auditeurs n’utilisent plus autant leur voiture, entre autres, et ont donc adapté leurs habitudes d’écoute. Ils écoutent davantage la radio online.

Voici les évolutions des active sessions (écoutes de +1 min) pour les semaines 12 à 15 (du 16/03 au 12/04 – période confinement) VS les semaines 8 à 11 (du 17/02 au 15/03 – avant confinement)** :

Bel RTL                              

+25,6%

Chérie FM                         

+24,2%

Fun Radio Belgique        

+13,6%

Mint                    

+26,0%

Nostalgie (FR)                  

+24,8%

Nostalgie (NL)                  

+31,3%

NRJ Vlaanderen              

+37,3%

Radio Contact                  

+22,3%

IP All

+25,6%

IP sud   

+23,5%

IP nord 

+31,7%


Nos médias continuent de s’adapter

  • Nostalgie avec sa campagne #stayhome
    Nostalgie nous a concocté une nouvelle campagne #stayhome, toujours pleine de créativité. A vous de voir.
  • Bel RTL
    Dorénavant, Sandrine Dans fixera rendez-vous aux auditeurs dans la matinale dès 7h et Bérénice animera l’émission « Système B » dans la bonne humeur !
  • « One World : Together At Home » sur PLUG RTL – Radio Contact – RTLplay
    Plug RTL, Radio Contact et RTLplay ont diffusé « One World : Together At Home », le concert mondial, en confinement, organisé par Lady Gaga, l’OMS et Global Citizen en faveur de la lutte contre le Covid-19. (Plug RTL : 38% de PDM sur les PRA 18-54 et 36% sur les 15-34)
  • TF1 démarre la diffusion de la série US « THE RESIDENT » à partir de mercredi 22/04. Une série inédite dans le Sud de la Belgique. Le vendredi, la chaine diffuse toujours Koh Lanta, l'émission qui rassemble chaque vendredi près de 500 000 téléspectateurs.
  • NRJ Vlaanderen : SHOUT OUT avec Emma Salden. NRJ propose, du lundi au vendredi de 12h à 14h, 2 heures d’émission consacrée à une association, un club sportif, ... qui mérite un SHOUT OUT !
  • Must FM et Maximum FM ont ouvert leurs écrans publicitaires à des messages de prévention sur le Covid-19. Ils sont aussi à l’initiative d’une campagne de communication diffusée sur la plupart des radios francophones pour inciter la population à rester chez elle pendant le confinement.

Nous sommes plus que jamais à votre disposition pour vous accompagner dans cette période inédite, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

*Source : Audimétrie CIM Sud / Live+VOSDAL / Confinement généralisé = mercredi 18 mars 2020 à midi / Sem. 12-15 = du 16 mars au 12 avril 2020) 
**Source interne
Haut