New Talent Award : un concours de plus en plus créatif qui a su tenir sa promesse envers ses candidats !

Thursday, 11 Jun 2020 - 15:00

Pour cette édition, ce sont 40 cases qui ont été soumis par 38 équipes au Creative Belgium sur base de 19 briefings. Le New Talent Award est une initiative de Creative Belgium en collaboration avec le D&AD New Blood à Londres.



Liesl Dejonghe, responsable du projet au Creative Belgium, nous raconte : « Nous sommes très heureux car, avec les années, le New Talent Award a réussi à faire partie intégrante du programme de certaines écoles ! Le concours intervient donc dans les notes finales des élèves à la fin de leur année académique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il était très important pour notre organisation de respecter le timing initial et d’annoncer la « short list » des gagnants avant la fin de l’année scolaire. »



Elle rajoute : « Cependant, en raison de la situation actuelle, nous avons reculé la date de remise des projets initialement prévue au 24 mars à la date du 5 mai afin de permettre à tous les étudiants de finaliser leur projet dans les meilleures conditions ! Bien que finalement… il faut savoir que la plupart des « teams » étaient déjà prêts dès le mois de janvier. ».



Une période particulière qui a engendré une organisation particulière pour les membres du jury aussi ! En effet, il s’agissait de voter pour leurs cases favoris, mais cette fois-ci, à distance…



Klaartje Galle, directrice de création chez Darwin BBDO et membre du jury réagit : « Ce n’était pas du tout un problème de devoir juger les projets à distance. Le Creative Belgium avait, comme d’habitude, tout très bien organisé ».



Finalement, après avoir étudié les 40 cases, les membres du jury ont remis leurs notes accompagnées de commentaires à Liesl, responsable du concours, afin qu’elle puisse déterminer la « short list » des gagnants que voici ci-dessous :

Et ce sont Glenn Van Den Herrewegen et Lukas Vos, étudiants à la LUCA School of Arts de Gand, les deux heureux gagnants du concours, ils nous font part de leur expérience et de leurs réactions : 

Glenn : « Lorsque nous avons appris que la date de remise du projet avait été postposée, nous étions soulagés, en effet, ça nous a permis d’avoir plus de temps pour apprendre à gérer la distance, et surtout de revoir les derniers détails afin de nous améliorer encore et encore ».

Lukas rajoute « En fait, ce n’est pas la distance imposée par le Covid 19 qui nous a impactée mais plutôt le fait que Glenn était en stage à Los Angeles et moi en Belgique ». « En plus de la gestion de cette distance, nous avions un sujet fort sensible à apprivoiser, donc avoir un peu plus de délai était le bienvenu ! »

En effet, la « team » gagnante a choisi de répondre et ce, superbement, au briefing donné par Durex, la marque de préservatifs et de lubrifiants mondialement connue, qui cherchait à effacer les idées préconçues concernant le handicap et la sexualité en mettant en avant les personnes handicapées et leurs désirs. Leur case, qui a conquis haut la main le jury est disponible ci-dessous.  



Klaartje Galle a retrouvé ses notes et nous raconte même qu’à côté de la cote du team gagnant, elle avait écrit « Top ! C’est une belle manière de sensibiliser le grand public ! ». La Directrice de Création de chez Darwin- BBDO nous raconte aussi que ce qui fait la différence entre les nombreux projets, souvent tous très créatifs, c’est l’importance du détail : « un projet bien pensé, et élaboré en détails jusqu’au bout, méritera mon point supplémentaire ».


Selon nos deux étudiants, ce concours est prestigieux et est de plus en plus connu dans le monde de la publicité belge et aussi dans de nombreux pays voisins, donc c’était à leur tour d’y participer ! Lucas et Glenn sont ravis d’avoir remporter le concours ! Ce prix constitue pour eux une belle vitrine pour leur avenir !

En effet Klaartje Gale nous confirme que ce n’est pas si simple d’arriver dans une agence en tant que « jeune team » : « En tant que Directrice de Création, travailler avec des jeunes qui ont déjà obtenu un Award au concours du New Talent Award et/ou un prix au D&AD New Blood, est gage de confiance ! On sait qu’ils peuvent exceller dans la réalisation d’un véritable briefing pour un vrai client ».

Le Concours du New Talent Award est clôturé mais l’aventure ne s’arrête pas là…Liesl Dejonghe nous rappelle que : « Les 40 cases du concours sont maintenant éligibles pour le concours du D&AD New Blood 2020 à Londres ! Et comme on a pu l’observer l’an passé, le gagnant d’un concours, n’est pas forcément le gagnant de l’autre. Tous nos candidats n’ont donc pas dit leur dernier mot ! »

« Ensemble, le D&AD New Blood et le Creative Belgium aide la prochaine génération des talents créatifs à se développer. Tous les bénéfices du Creative Belgium Awards sont investis afin de supporter cette jeune génération. Les entrées au D&AD New blood sont d’ailleurs financées par le Creative Belgium. »

Haut