Une version digitale du 71, un défi technique et technologique

Monday, 25 May 2020 - 15:09

Depuis le lundi 18 mai, le jeu 71 s’est adapté et propose une version digitale de son émission réunissant en studio Jean-Michel Zecca et le candidat unique face à un gradin virtuel avec les 70 candidats connectés à la maison en duplex.

Wiet Bruurs explique : "Afin de respecter les dispositions sanitaires du Conseil National de Sécurité et du Gouvernement, la production de 71 (Never Ending Story) a travaillé avec ses partenaires pour développer une application digitale qui permet aux candidats (le public), habituellement présents en studio, de jouer avec Jean-Michel Zecca et le candidat unique à ses côtés depuis chez eux comme s’ils étaient dans les gradins du 71. En studio, les équipes techniques de RTL Belgium ont poussé le digital jusqu’au limite du possible en remplaçant les gradins par un public sur un écran virtuel. Il s’agit d’un défi technique et technologique inédit pour une émission de TV. »

Vincent Jeumont, Senior Project & System Engineer, raconte : « le 17 avril dernier, nous avons été contactés par la production du 71, afin d’évaluer ce qu’il était techniquement possible de faire pour réaliser une émission 71 digitale durant cette période de confinement, tout en gardant l’ADN et les codes de cette émission phare. Le défi principal était d’arriver à insérer/diffuser les images de 70 candidats depuis chez eux. Plusieurs pistes ont été envisagées :

- 70 écrans installés dans les gradins (impossible car les écrans prendraient trop de place dans le décor)
- Un écran de cinéma de 4 mètres x 10 mètres avec une projection des candidats (incompatible avec les lumières du studio)
- Un mur LED de 4M x 10M (difficile à installer et à louer)
- Un écran virtuel intégré en Réalité Augmentée (technologie que l’on utilise pour l’émission « C’est pas tous les jours dimanche »)

Nous avons testé cette dernière piste le 23 avril dernier et le test s’est révélé concluant, Never Ending Story et RTL ont décidé de continuer à avancer dans cette voie. S’en sont suivis l’installation, les tests et les derniers réglages techniques pour aboutir à un premier enregistrement le mardi 12 mai. Le vendredi 15 mai, 21 émissions avaient été réalisées. »

En pratique, les candidats ouvrent l’application de jeu, ils s’identifient et connectent ainsi leur ordinateur (son et vidéo) au studio. Une fois que le tournage de l’émission démarre, ils reçoivent en direct les images du plateau mais aussi les questions, les différentes options pour les réponses ainsi que les instructions du chauffeur de salle. Le jeu se déroule à la maison comme si c’était dans le studio.

Stéphan van Bellinghen, réalisateur de l’émission, confirme : « L’originalité du système mis en place permet à des candidats qui s’étaient inscrits mais qui ne sont actuellement pas en Belgique de participer malgré tout à leur jeu préféré. Nous aurons par exemple le cas d'une jeune femme qui est rentrée dans sa famille en Grèce depuis la mi-mars. Celle-ci participera depuis son lieu de résidence à près de 3000 KM du studio et jouera en direct… 71 n’a plus de frontière ! ».

Jean-Michel Zecca rajoute : « Cela change évidemment énormément du 71 traditionnel qui comprend un plateau de 71 personnes et l’ambiance qui en découle naturellement ! A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! »

Haut