Et vous, faites-vous partie de ces 18% ?

JEU, 27 Juin, 2013 - 09:53

Dans un paysage belge où le nombre de consommateurs équipés de smartphones et de tablettes ne cessent de croître, 33% de taux de pénétration pour le smartphone et 23% pour la tablette (1), il est essentiel pour un groupe comme RTL d'être à la pointe et d'offrir continuellement la meilleure expérience consommateur.

Dans un paysage belge où le nombre de consommateurs équipés de smartphones et de tablettes ne cessent de croître, 33% de taux de pénétration pour le smartphone et 23% pour la tablette (1), il est essentiel pour un groupe comme RTL d'être à la pointe et d'offrir continuellement la meilleure expérience consommateur.

"L'année 2013 est d'ores déjà explosive dans le domaine mobile, RTL Newmedia se devait d'adapter au plus près son application leader RTL.be pour satisfaire ses 'mobinautes' " Jean-Jacques Deleeuw, Directeur Newmedia chez RTL.

Une stratégie payante puisqu'aujourd'hui 1/3 des visiteurs chez RTL viennent d'une plateforme mobile. Et ce n'est qu'un début, car selon nos forecast ; à la fin 2014 nous estimons que la part de notre trafic mobile atteindra 40%.

Notre stratégie mobile a séduit les 'boost' (2), qui représentent la moitié  de notre audience. Ils se positionnent comme des personnes souhaitant être informées partout et à tout moment de la journée.

Et pour les annonceurs ? Une audience fidèle et engagée, couplée à un contexte de qualité, voilà sans  doute une combinaison efficace et impactante.

A ce jour, nous comptons pour le groupe RTL :

- 3 sites Mobiles : m.RTL.be, m.radiocontact.be, m.BELRTL.be
- 6 applications : RTL.be, Radiocontact.be, BEL RTL, RTL Tvi, CLUB RTL & PLUG RTL, pour un total de > 665 000  downloads

Comme on le voit dans le graphique ci-dessus, RTL.be est bien évidemment la marque la plus forte.

Qui est le mobinaute type de RTL.be ?

Tout récemment, nous avons réalisé une enquête auprès de nos consommateurs. En quelques jours, nous avons obtenu plus de 1 900 réponses.

Voici un résumé des grandes tendances qui se dessinent au niveau des smartphones, des tablettes, mais également au niveau du multitasking.

Cette enquête online, menée du 24 au 30 mai 2013 pour la marque RTL.be, (3) nous révèle que l'équipement de smartphones ne cesse d'augmenter parmi nos consommateurs (+35%). Aujourd'hui près de 1 surfeur sur 2 déclare posséder un smartphone alors qu'en 2012, ils étaient 1 sur 3.

De plus, le surf sur plateformes mobiles augmente lui aussi, puisqu' ils sont quasiment 90% à surfer sur Internet depuis leur smartphone.

Il y a différents types de surfeurs ; il y a les surfeurs exclusifs sur ordinateur, mais aussi les exclusifs sur smartphone ou sur tablette, mais il est également possible de se connecter à ceux qui utilisent les trois régulièrement. Le smartphone a changé le comportement des consommateurs.  Cela se traduit par exemple dans les habitudes de consommation de l'information. A l'heure où certains ont déjà délaissé le papier comme source principale d'information, d'autres consommateurs sont déjà plus loin et ont remplacé l'ordinateur pour s'informer. En effet, 17% des possesseurs de smartphones déclarent que le smartphone est devenu leur source principale d'information.

On constate aussi que ces grands férus de smartphone sont plus actifs sur les réseaux sociaux, qu'ils likent et partagent davantage et sont également mieux équipés que les autres en tablette, puisque 60% d'entre eux en possèdent une, alors que la moyenne de nos surfeurs s'élève à 29%.
En termes d'utilisation, alors que le smartphone s'impose comme plateforme préférentielle pour les réseaux sociaux (indice de sélectivité : 157), la tablette quant à elle, se démarque pour la lecture de vidéos (130)

Et la vidéo ?

La vidéo fait partie intégrante de l'ADN d'une marque comme RTL. Il  est donc évident de mettre à disposition l'ensemble de nos vidéos sur nos plateformes mobiles. Nos surfeurs passent en moyenne 8 minutes sur nos applications et sites mobiles. La vidéo en plus d'être engageante, permet donc de créer de nouvelles opportunités avec la marque.

Si l'ordinateur reste la plateforme la plus utilisée par nos surfeurs, tout au long de la journée,  le smartphone s'avère être un incontournable dans le 'breaking news' matinal et lors du lunch time. Quant à la soirée, c'est la tablette qui prend le relais. Plus d'une étude belge démontre que la tablette s'invite volontiers dans le salon et prend place dès le début de soirée (Source : OPPA 'Mobile surfers in Belgium' 2011).

En effet,  dans le salon c'est un nouvel écran qui s'invite, plus communément appelé le 2nd écran. RTL lançait en 2012 son application dédiée pour les chaines Tv du groupe.
Cette application, répond au comportement actuel de   « multitasking ».
Selon notre enquête, ils sont 79% à être multitasker et les activités les plus fréquentes lorsqu'ils regardent la TV sont :

Main activities during TVwatching (4)
Check email 91%
Surf on internet 82%
Social networks 74%
Looking for more info about the TV program I'll be watching 68%

 

Le succès de l'application second écran a tout de suite été au rendez-vous, elle comptabilise aujourd'hui déjà  presque  170 000 downloads et apporte une interactivité doublée venant enrichir l'expérience du consommateur. Son potentiel interactif prend tout son sens lors de lives d'émissions. Le meilleur exemple en date n'est d'autre que Belgium's Got Talent 2012, où on enregistrait plus de 235 000 'buzz' (= votes) sur son application.

L'avantage de cette enquête, en plus de nous permettre de mieux cerner qui se cache derrière mobinaute et comment utilise-t-il les différentes plateformes mobiles, elle permet de mettre en avant une montée en puissance du multi-équipement et des activités mobiles. On l'a vu, le consommateur est de plus en plus équipé, 18% de nos surfeurs sont déjà équipés et d'un ordinateur, d'un smartphone et d'une tablette. Autant de contextes et d'opportunités pour toucher les consommateurs.

En conclusion, une audience mobile, fidèle et engagée, de plus en plus nombreuse, qui se concentre autour d'activités comme le surf, le News, la vidéo … autant de contextes et d'opportunités d'être en contact avec ces consommateurs : que ce soit dans un contexte News, ou Entertainment avec l'enrichissement du 1er écran par le 2ème.
In fine, avec un forecast pour la fin 2014 à 40% du trafic via l'ensemble de nos plateformes mobile …. Cela laisse présager de beaux jours mobiles.

Et vous, faites-vous partie de ces 18% ?

Facts :

  • 1 visiteur sur 3 chez RTL vient d'une plateforme mobile
  • Une audience fidèle, engagée et de plus en plus nombreuse
  • 46% de taux de pénétration pour le smartphone chez RTL
  • 29% de taux de pénétration pour la tablette chez RTL
  • 8 minutes de temps passé moyen sur les plateformes mobiles de RTL
  • 68% de nos consommateurs cherchent plus d'information quant au programme qu'ils sont en train de regarder en TV.

(1) IAB – Dashboard 2012 
(2) Les 'boost : profil élaboré au travers d'une étude en collaboration avec Ipsos 2011, est une personne se définissant comme très ouvert, à l'affut de tout ce qui est nouveau, caractérisée par un besoin d'avoir accès à internet en 'all Access', qui est très intéressé par toutes les nouvelles technologies, et en terme d'information.
(3) 1 930 répondants au total -> Filtre sur ceux qui possèdent un smartphone : 713
(4) Cumul des réponses 'régulièrement' et 'parfois'
(5) Méthodologie de l'étude annuelle RTL.be : sondage réalisé avec l'outil Survey Monkey. Enquête online d'une durée de +/- 10 minutes.

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