Etes-vous vraiment accessibles ?

MAR, 27 Août, 2013 - 12:03

L’IAB (Interactive Advertising Bureau) Belgique vient de publier un nouveau Whitepaper dénommé IAB-Focus On Mobile, décrivant les modes d’utilisation et l’expérience vécue au travers des nouvelles plateformes mobiles. Le document aborde un paysage pas toujours simple à décrypter, en permanente évolution, comprenant un nombre croissant d’écrans différents, avec une quantité d’OS (Operating Systems) différents, sans compter la multitude de formats publicitaires. Les éditeurs, les annonceurs et autres acteurs du marché sont-ils réellement prêts à faire face à la demande croissante ?

L’IAB (Interactive Advertising Bureau) Belgique vient de publier un nouveau Whitepaper dénommé IAB-Focus On Mobile, décrivant les modes d’utilisation et l’expérience vécue au travers des nouvelles plateformes mobiles. Le document aborde un paysage pas toujours simple à décrypter, en permanente évolution, comprenant un nombre croissant d’écrans différents, avec une quantité d’OS (Operating Systems) différents, sans compter la multitude de formats publicitaires. Les éditeurs, les annonceurs et autres acteurs du marché sont-ils réellement prêts à faire face à la demande croissante ?

Le smartphone fait désormais partie de notre vie quotidienne !

En 2012, l’IAB dénombre 1 million et demi de Belges inséparables de leur smartphone1. Bien plus qu’une simple plateforme digitale, ce petit écran est devenu un allié familier et incontournable. Aujourd’hui, il n’est plus question de quitter son domicile, d’aller en réunion, de se rendre au restaurant sans son smartphone. Il y a toujours une bonne raison de l’utiliser et de l’avoir sur soi, que ce soit pour passer un coup de fil, envoyer un SMS, checker ses e-mails et bien entendu surfer !

En 2012, l'IAB dénombre 1 million et demi de Belges inséparables de leur smartphone.

63% des utilisateurs de smartphones surfent sur l’internet mobile pour rechercher des informations via les moteurs de recherche, 56% jettent plutôt un oeil sur les réseaux sociaux, 52% s’y informent de manière régulière, que ce soit sur des sites News ou sur leurs applications. Notons enfin que la vidéo prend une place considérable dans nos comportements sur les plateformes mobiles (46%). L’ensemble de ces activités représente une durée moyenne de surf de 7,8 heures par semaine, et cette durée augmente dans les tranches d’âges de 16 à 24 ans, dépassant même les 10 heures de consommation.

La vidéo prend une place considérable dans nos comportements sur les plateformes mobiles.

Activités les plus pratiquées par les consommateurs Mobile belges

Source : IAB Mediascope

- Prendre des photos ou enregistrer des vidéos : 28% par mois
- Envoyer des photos ou des messages vidéo : 14% par mois
- Utiliser le Bluetooth pour transférer : 15% par mois
- Envoyer et recevoir des e-mails : 13% par semaine
- Downloader ou écouter de la musique : 9% par semaine
- Consulter des sites internet : 14% par semaine

Selon une autre étude de l’IAB, réalisée en collaboration avec Insites, Androïd est le système d’exploitation le plus utilisé en Europe (42%) et en Belgique (30%). Suivent Apple avec 18% de part de marché, Blackberry (9%), Windows 7 (8%) et Symbian (5%).

Parmi les utilisateurs de smartphones, 65% l'ont déjà utilisé pour rechercher une information sur un produit ou un service.

Plus qu’une simple tendance, les smartphones sont synonymes de véritable révolution et sont en train de bouleverser la façon dont les consommateurs font du shopping. Ainsi, parmi les utilisateurs de smartphones, 65% l’ont déjà utilisé pour rechercher une information sur un produit
ou un service. Et 14% ont même déjà effectué un achat via leur téléphone.

Cette progression et l’influence que peut exercer cette nouvelle plateforme digitale doit donc inciter les marques à développer un site mobile optimisé. De même, il est essentiel d’envisager une stratégie crossplateformes, de manière à «engager» le consommateur à travers les multiples canaux d’achat actuels.

Néanmoins, l’IAB Belgique constate que 60% des sites de marques n’ont, à ce jour, pas de version mobile optimisée. Pour pallier à ce problème, l’IAB Belgique propose «l’IAB Mobilizer», un outil permettant de visualiser la manière dont un site s’affiche sur un smartphone. Il fournit également des recommandations pour optimiser le côté «mobile-friendly» : www.iab-community.be/mobilizer

Les smartphones permettent aux annonceurs de se connecter avec leurs consommateurs, puisque 85% des utilisateurs de smartphones remarquent les publicités mobiles. Faire de la publicité mobile fait donc bel et bien partie d’une stratégie de marketing intégrée et permet sans aucun doute de créer un plus grand engagement des consommateurs vis-à-vis de la marque ou du produit.

Faire de la publicité mobile permet sans aucun doute de créer un plus grand engagement des consommateurs.

La tablette : un nouveau membre de la famille

La tablette s’installe véritablement : aujourd’hui, on dénombre un taux de pénétration de 23% au niveau belge. A l’inverse des smartphones, c’est Apple qui obtient la plus grande part de marché avec 39%, suivi par Samsung avec 22%.

La tablette est principalement utilisée dans un environnement familial. Dans le salon pour 90% des utilisateurs, dans la cuisine pour 50% des utilisateurs et enfin dans la chambre pour 40% d’entre eux. C’est donc tout naturellement en soirée que la tablette prend toute son importance. Elle complète ainsi la boucle de la consommation mobile, le smartphone étant quant à lui utilisé tout au long de la journée.

Une présence mobile optimale: un must pour les annonceurs

Les annonceurs doivent très sérieusement intégrer et professionnaliser leur présence sur les plateformes mobiles. Cette approche est certainement tout à leur avantage car elle ouvre de nouvelles options pour interagir avec leurs consommateurs, les fidéliser et au final augmenter les ventes.

Notons également que plus de 50% des recherches sur les plateformes mobiles concernent des produits/infos locales. On peut donc parler de «Here and Now».

Enfin, la stratégie mobile ouvre de nombreuses possibilités d’enrichissement de base de données online. N.S.

Facts

  • Le smartphone est devenu une plateforme digitale incontournable. L'IAB dénombre 1 million et demi de Belges inséparables de leur petit écran.
  • 65% des utilisateurs de smartphones l'ont déjà utilisé pour rechercher une information sur un produit ou un service et 85% remarquent les publicités mobiles.
  • Faire de la publicité mobile permet de créer un plus grand engagement des consommateurs vis-à-vis de la marque ou du produit, d'interagir avec eux, de les fidéliser et au final d'augmenter les ventes.

1 IAB Mediascope

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