IAB - Focus on mobile

MER, 12 Mars, 2014 - 15:23

Dans son whitepaper intitulé IAB-Focus on Mobile, l’IAB (Interactive Advertising Bureau) se penche sur l’évolution des plateformes mobiles et des tendances de consommation, mais aussi sur l’enjeu pour les entreprises.

Les plateformes mobiles

Le mobile évolue de plus en plus vite et les consommateurs l’adoptent en masse, certains d’entre eux souffrant même de nomophobie (la peur de se retrouver sans téléphone portable).
Selon une étude menée par Ipsos, 22% de la population belge détient un smartphone et 39% utilise l’internet mobile tous les jours1.

La tablette, quant à elle, est disponible dans un foyer sur quatre. Celle-ci est principalement utilisée dans le salon (90%), la cuisine (50%) et enfin au lit (40%).

Aujourd’hui, les utilisateurs se connectent sur différents supports, à différents moments et différents endroits. C’est pourquoi le format des sites web doit être adapté pour faciliter l’utilisation sur petit écran. Le contenu doit lui aussi être repensé car les besoins de l’utilisateur sont différents selon l’endroit et le support utilisé.

On note un pic dans l’utilisation du smartphone durant la matinée et entre 17h et 20h, même si son utilisation reste importante tout au long de la journée. La tablette, quant à elle, est utilisée moins fréquemment en journée mais avec des pics entre 6h et 9h ainsi qu’entre 17h et minuit.

Le temps passé sur smartphone ou tablette varie aussi fortement. Les smartphones sont utilisés pour consulter l’actualité entre 10 à 30 minutes par jour, alors que le temps passé sur tablette dans le même objectif se situe entre 30 minutes et 3 heures par jour.

Les entreprises dans l’ère du mobile

Le marché du smartphone grandit à grande vitesse. Il est donc important de bâtir une stratégie mobile afin d’être prêt lorsque le mobile prendra le pas sur le pc. A ce jour, seuls 40% des sites sont optimisés pour les smartphones. Ceci indique que, malgré le succès indéniable des smartphones et tablettes, les entreprises ont encore du chemin à parcourir avant d’être parfaitement adaptées.

En termes de publicité, le mobile n’obtient pas non plus assez de considération dans les stratégies de marketing et communication. Les raisons sont nombreuses : un manque de connaissance des chiffres du mobile, une frayeur par rapport aux coûts que cela pourrait engendrer ou encore une concentration des investissements média.

Pourtant, 51% des surfeurs sur mobile ont déjà effectué une recherche suite à une publicité en ligne, 65% ont déjà utilisé leur smartphone ou leur tablette pour rechercher une information sur un produit ou un service et 14% ont déjà effectué un achat via smartphone.

Il est important pour les entreprises d’être présentes sur les plateformes mobiles car, aujourd’hui, 15% des visites se font sur smartphones et tablettes, et ce chiffre ne cesse de progresser.

Rediriger les utilisateurs de sites mobiles vers une application est encore plus efficace car cette dernière permet une présence permanente de la marque sur l’appareil du consommateur et permet aussi de mieux interagir avec lui (grâce aux notifications push, par exemple).

Le défi

Aujourd’hui, le défi du marketing en ligne est de communiquer au bon endroit, au bon moment et de manière personnalisée avec chaque consommateur selon ses centres d’intérêt et le contexte dans lequel il se trouve.

Conclusion

Les opportunités marketing et publicitaires sont nombreuses pour le mobile. La technologie évolue très vite et les consommateurs adoptent l’environnement mobile en masse. Pour certaines entreprises, cela signifie qu’il faut évoluer, s’adapter et innover tout aussi rapidement.

Cliquez ici pour consulter l’étude complète

1 Our mobile Planet of Google/IAB/MMA by Ipsos, 2012 (www.ourmobileplanet.com)

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