Le programmatique : évolution croissante et avenir solide
Le programmatique : évolution croissante et avenir solide

Aujourd’hui, il est impossible d’évoquer l’avenir du Digital Advertising sans parler du programmatique et de la place grandissante qu’il occupe. Un phénomène à côté duquel nous ne pouvons plus passer comme en témoigne en décembre dernier le lancement par IP de sa propre place de marché programmatique : IPadex.
En France, entre 2013 et 2014, ce mode d’achat a augmenté de 66% et représente désormais 24% des achats display à 195 millions d'euros1. La part de la vidéo dans les achats programmatiques est quant à elle de 12%, soit une augmentation de 63% entre 2013 et 2014.
Par programmatique, nous entendons les achats automatisés d’espaces publicitaires en ligne. Cette technologie permet de connecter l’inventaire des vendeurs avec les acheteurs, et d’ainsi faciliter l’achat de l’espace publicitaire. Le DSP (Demand Side Plateform) rassemble les demandes des annonceurs et contacte ensuite un SSP (Supply Side Platform) afin de vérifier la disponibilité des espaces demandés.
Le SSP est la plateforme qui regroupe les offres d’espaces publicitaires des éditeurs. Entre le DSP et le SSP, on trouve la plateforme d’Ad Exchange, qui permet la rencontre entre l’offre et la demande, et qui finalise la transaction.
L’automatisation permet de diminuer les coûts et d’accroître la réactivité tout en gagnant du temps. Elle permet également de prendre en compte plusieurs variables en même temps et ainsi d’améliorer les performances.
Les différents modes d’achat en programmatique
Elena Defaee
Facts
• En France, entre 2013 et 2014, le mode d’achat programmatique a augmenté de 66%. Le paysage programmatique belge est jeune, mais les tendances sont prometteuses également.
• Les différents modes d’achat proposés en programmatique permettent de séduire un nombre toujours plus grand d’acteurs du monde digital.
• Même si l’on parle d’automatisation, l’humain ne disparait pas, son rôle évolue simplement.
• Le programmatique ne touche pas uniquement le media « digital », tous les médias sont concernés
1 Observatoire SRI/Udecam/Pwc de l’e-pub en France – 13e édition, janvier 2015.