NOUVELLE ETUDE CIM INTERNET

MAR, 14 Juillet, 2015 - 16:25

Fin mai, le CIM a publié les résultats d’audience Internet pour janvier 2015.

Cela faisait plus de deux ans que nous n’avions pas reçu d’étude d’audience Internet. Grâce au panel internet de Gemius composé d’environ 24 000 surfeurs (ordinateur, smartphone et tablette), nous disposons maintenant à nouveau d’informations récentes sur le profil des belges surfant sur l’ensemble des sites et sections mesurés par le CIM.1

Profil du surfeur francophone

Cela fait longtemps qu’Internet est devenu un media de masse. Il n’est donc pas étonnant de constater une parité homme/femme parmi les francophones du pays. RTL suit d’ailleurs cette tendance.

Au niveau de l’âge, Internet reste un media qui séduit les jeunes. En janvier, 37% des surfeurs avaient entre 18 et 34 ans, 43% entre 35 et 54 ans, et 21% plus de 55 ans.

RTL séduit clairement les jeunes de 18-34 ans qui représentent 47% de son audience.

Chez les mobinautes, la part des 18-34 ans est plus élevée que celle du panel ordinateur (50% contre 37% pour le panel ordinateur). Le public smartphone de RTL est légèrement plus féminin à 53% et 54% ont entre 18 et 54 ans.

Le panel tablette francophone est composé de 54% d’hommes et 37% des répondants sont âgés entre 18 et 34 ans. Le profil des surfeurs tablette de RTL est différent puisqu’il respecte la parité homme/femme. Cependant, tout comme le panel tablette global, 37% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans.

Le CIM nous donne désormais également les chiffres de reach. RTL obtient un reach de 20% par mois auprès des francophones (18+). Ce reach est de 21% sur les hommes et 19% sur les femmes.

Pour rappel, le CIM calcule le pourcentage de reach sur l’ensemble de la population belge et non sur l’ensemble des surfeurs belges. Le graphique ci-dessous donne donc une vue d’ensemble du reach calculé sur l’ensemble de la population belge francophone de plus de 18 ans.

Le reach smartphone (m.site de RTL) atteint 11% sur les 18+ de l’univers francophone sur le total de janvier. Ce reach de 11% double quasiment sur la tranche des 25-34 ans.

Les chiffres de cette première publication confirment la puissance de la marque RTL, d’autant plus qu’ils ne prennent en compte ni les applications, ni la tranche d’âge 12-17 ans. Or, nous savons que l’app RTL INFO est leader parmi les apps news francophones avec 169 777 UB sur le mois de juin2 et que la marque RTL séduit les jeunes.

La mesure de la vidéo quant à elle devrait arriver pour la rentrée.

1A ce stade, la déduplication entre les 3 panels n’est toutefois pas possible.
2Source : CIM OLA juin 2015

Source : CIM internet, janvier 2015

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