OPPA : « Smartphones in the mobile world of content publishers »

JEU, 6 Février, 2014 - 15:54

L’OPPA, l’Online Professional Publishers Association, dont la mission est de stimuler la coopération entre éditeurs online et de partager leurs connaissances sur l’évolution des contenus digitaux, a publié dernièrement un whitepaper intitulé : « Smartphones in the mobile world of content publishers ».

Cette étude sur le smartphone fait état de son évolution, de l’efficacité de son utilisation publicitaire ainsi que de l’importance d’une centralisation des mesures d’audiences mobiles.

Le trafic sur les différents appareils mobiles, navigateurs et applications augmente chaque jour mais est souvent ignoré ou sous-estimé. En effet, le trafic sur mobile des membres de l’OPPA1 représentait 867 millions de pages vues rien que pour le mois de mars 2013. Ces pages vues se répartissent de la manière suivante : 73% sur PC, 21% sur sites mobiles et applications smartphones et enfin, 6% sur les tablettes et applications sur tablettes.

La consommation de contenus sur smartphone est en plein essor. Les 39 sites mobiles des membres de l’OPPA ont généré 35.7 millions de visites en mars 20132 alors que les 32 applications ont, quant à elles, généré 164 millions de visites. De plus, ce chiffre est en constante augmentation. Le nombre de téléchargements des applications illustre bien l’importance de ces visites sur apps, puisque en quatre ans, il est passé de 208.415 à 1.721.836.

L’accès à l’information et au contenu d’information reste l’activité la plus importante des utilisateurs de smartphones, c’est pourquoi il était important d’en adapter la présentation sur les supports mobiles.

RTL Belgium a d’ailleurs mené l’enquête pour ses propres surfeurs et il en ressort qu’un surfeur sur deux possède un smartphone, contre un sur trois lors de l’enquête de 2012. 90% des répondants surfent sur le web via leurs smartphones et 17% déclarent même que le smartphone est devenu leur principale source d’information. Le smartphone est aussi préféré quand il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux, alors que la tablette remporte leur préférence pour regarder des vidéos.

L’enquête indique aussi que les utilisateurs sont désormais multitâches et que pour 79% d’entre eux, l’activité la plus fréquente, en regardant la télé, est : consulter leurs e-mails (91%), surfer sur internet (82%), aller sur les réseaux sociaux (74%) et enfin, rechercher plus d’informations sur le programme regardé à la télévision (68%). RTL a bien répondu à ce besoin du consommateur avec le lancement en 2012 de ses applications de chaînes tv : RTL TVI, Plug RTL et Club RTL. Le second écran qui vient enrichir l’expérience des téléspectateurs est un succès total qui comptabilise à ce jour plus de 210.000 téléchargements.

A côté des habitudes de consommation des utilisateurs de smartphones, l’enquête souligne aussi le fait que le consommateur possède désormais plusieurs appareils différents. En effet, 18% déclarent posséder un ordinateur, un smartphone et une tablette. Ces différents canaux représentent de belles opportunités pour toucher les consommateurs.

Le consommateur accueille assez bien la publicité sur smartphone.

En effet, 15% ont déjà cliqué sur une publicité, 12% ont déjà utilisé un coupon ou une offre spéciale et 12% ont effectué un achat après avoir vu une offre sur une plateforme. Au total, ce sont 39% d’utilisateurs qui réagissent après visionnement d’une publicité sur smartphone.

En conclusion, la hausse de la pénétration du smartphone crée de belles opportunités pour les éditeurs comme pour les annonceurs.

Cliquez ici pour consulter l’étude complète.

1 Concentra Media Groep nv, Corelio, De Persgroep Publishing, IPM, Rossel, Roularta Media Group, RTL Belgium, Sanoma Magazines Belgium sont les membres fondateurs de l'association. Medialaan, Kluwer et Dupuis Presse soutiennent également les initiatives de l'Online Publishers Association, comme membres adhérents.
2 Sources CIM

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