La radio, aussi en digital !

Monday, 17 Jun 2019 - 14:38

Dernièrement, l’audio a connu de nombreuses évolutions techniques :

  • Le wifi, la 4G et les écouteurs sans fil permettent d’écouter partout, tout le temps et en bonne qualité.
  • Les smart speakers se développent et « écouter la radio » fait partie du top 10 de leurs utilisations. 
  • Les voitures connectées permettent au tableau de bord d’être relié au smartphone avec des services audio déjà intégrés

C’est un fait : on écoute de plus en plus via internet, c’est ce que montre la dernière étude CIM : 30% de la population 12+ écoute de façon hebdomadaire la radio online**.

En comparaison à la vague CIM Radio 2012-1+2012-2+2012-3 (jan-déc2012), on remarque une baisse de l’écoute via un poste radio classique, alors que l’écoute via la TV, le téléphone et la tablette connait une augmentation spectaculaire**, qui va probablement encore s’accroître dans les années à venir. De nouveaux touchpoints se sont également créés au niveau des plateformes d’écoute. Il n’est plus rare qu’une radio possède son site web, son application, ses réseaux sociaux etc. 

Chez IP,  on suit cette évolution vers le digital en proposant :

  • une offre premium en direct et en programmatic de nos stations FM en simulcast (Bel RTL, Radio Contact, Mint, Fun Radio, Nostalgie et Nostalgie Vlaanderen et Chérie), 
  • les radios online de Nostalgie et des pureplayers comme Deezer et Adwave (en tout : + de 250 stations). 
  • Des skills sur des smart speakers : RTL est déjà présent avec des skills de ses marques (RTL Info, Bel RTL et Radio Contact) sur les smart speakers d’Amazon et de Google 
  • De nouvelles façons pour toucher son audience via l’online comme chez Radio Contact (« Full Contact » et « le km d’émission »)

Avec en moyenne près de 26 millions ad impressions disponibles par mois en Pre-roll et Mid-roll (CPM de 15€), l’offre audio d’IP est très conséquente. 

Ne perdez plus de temps et contactez Delphine Van Kerckhove pour profiter de notre offre : dkerckhove@ipb.be – 02 337 63 16 



*Smart speaker consumer adoption report 2019
**CIM RAM Mar18-Feb19
Haut