Le DAB+ fête sa première année de diffusion en Belgique

Tuesday, 17 Nov 2020 - 13:58

spot_dab_2020_spot1_srd

Une mise à l'honneur lors de la Semaine de la radio digitale du 16 au 22 novembre.
Lancé le 4 novembre 2019, le DAB+, la nouvelle norme de diffusion digitale est aujourd'hui adoptée par près d'un Belge francophone sur 5. L'offre à la vente de récepteurs DAB+ est en nette progression et une directive européenne rendra la norme DAB+ obligatoire dans tous les véhicules neufs dès 2021. La Semaine de la Radio digitale démarre le 16 novembre pour continuer à sensibiliser le public belge aux avantages de la radio en DAB+.

Une semaine pour faire la fête à la radio numérique

A l'occasion de la première année d'existence du DAB+ en Belgique francophone, maRadio.be organise la Semaine de la radio digitale du 16 au 22 novembre 2020 pour continuer à sensibiliser le public belge aux avantages de l'écoute de la radio en numérique

Du 16 novembre au 24 décembre 2020, une large campagne de plus d'un mois sera déployée en radio, télé, web, presse magazine et à l'arrière des bus TEC et STIB. Elle aura pour objectif d'encore mieux faire connaître le DAB+. La majorité des radios publiques et privées participent à la campagne et diffuseront les spots radio et télé sur leurs médias respectifs.

Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio.be se réjouit : "A son lancement il y a un an, toutes les radios publiques et privées se sont mobilisées pour faire connaître le DAB+. Entretemps, beaucoup d'auditeurs ont fait le choix du futur. Le travail est cependant loin d'être terminé et l'ensemble des radios francophones joignent à nouveau leurs forces à l'occasion de la Semaine de la radio digitale.

C’est l’occasion de rappeler que la radio est le partenaire naturel du confinement. Si les voitures circulent moins, l’écoute de la radio se fait largement sur le lieu de travail ou à domicile qui, en ce moment en est un peu synonyme. A l'approche de Black Friday et des fêtes de fin d'année, certains auditeurs voudront peut-être en profiter pour se tourner vers ce qui sera la nouvelle norme de diffusion de la radio. 

Je tiens à remercier toutes les radios publiques et privées qui, à nouveau comme au lancement, soutiennent avec enthousiasme l'initiative de la Semaine de la radio digitale et encouragent leurs auditeurs à découvrir le DAB+!"

Le DAB+ gagne en popularité 

Un an après son lancement en Belgique francophone, les indicateurs sont au vert :

  • L'écoute numérique en DAB+ se consolide : près d'un·e francophone sur cinq déclare écouter la radio sur une plateforme DAB+ (récepteur classique ou autoradio) moins d’une fois par mois ou plus : l’étude CIM/RAM sur l'écoute de la radio indique un taux de pénétration du DAB+ de 18,8 % au premier semestre 2020.

  • L'offre à la vente de récepteurs DAB+ augmente. Le nombre de récepteurs radio disponibles à la vente compatibles DAB+ est en nette progression :
    • au 1er semestre 2020, 40% des récepteurs radio proposés à la vente sont désormais compatibles DAB+ contre 30% au 2ème semestre 2019 et 25% au 1er semestre 2019 (source : Gfk pour le compte du WorldDAB).
    • Au 1er semestre 2020, le total des autoradios DAB+ disponibles dans les véhicules neufs est de 92% : 59% des voitures neuves sont équipées de façon standard d'une autoradio compatible DAB+ contre 42% sur la même période en 2019 - et 33% équipées en option d'une autoradio DAB+ contre 47% sur la même période en 2019 (source : Jato pour le compte du WorldDAB).
    • En 2021, une directive européenne impose que 100% des véhicules neufs ou loués dans chaque Etats membres soient compatibles DAB+.

  • La couverture DAB+ amenée à se renforcer encore en 2021
    • En Fédération Wallonie-Bruxelles, 24 sites d’émissions sont actuellement en service et permettent au DAB+ de couvrir 92% du territoire et 98% de sa population.
    • La prochaine étape est prévue en 2021 : elle verra l'ajout de nouveaux sites d'émission et apportera une densification encore plus forte de la couverture DAB+. 

    Le DAB+, pourquoi c'est (ma radio en) mieux

    Pour écouter la radio en numérique DAB+, pas besoin d’abonnement, ni de connexion internet WiFi ou de 4G. La radio DAB+ est une technologie hertzienne, gratuite et diffusée partout au moyen d’un réseau d’émetteurs numériques. Il faut simplement disposer d’un récepteur radio compatible DAB+.


    Les avantages principaux de l'écoute radio en DAB+ ( ou ses +) sont :

    • + fiable : une bien meilleure réception qu'en FM, en particulier en voiture et un son stable, de qualité numérique
    • + diversifié : grâce à de nouvelles radios qui ne sont pas disponibles en FM, l’offre de programmes DAB+ est plus riche et plus variée qu’en FM
    • + visuel : outre une plus grande richesse en programmes disponibles, le DAB+ offre aussi des informations complémentaires sur les programmes en cours, sous forme de textes, visuels,...
    • + simple : la recherche de radios par leur nom est plus simple en DAB+ car il n’y a pas de fréquences FM à rechercher et les récepteurs DAB+ offrent aussi plus de fonctionnalités grâce à l’écran dont ils sont généralement équipés
    • + vert : la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM. Sa consommation électrique est indépendante du nombre d’auditeurs à l’écoute
    • + sûr : l’écoute de la radio en qualité numérique DAB+ est gratuite et disponible partout grâce à un réseau d’émetteurs numériques couvrant Bruxelles et la Wallonie. Le choix de radio se fait en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet. En cas de crise ou de saturation des réseaux, l’écoute de la radio en DAB+ reste fiable pour informer les auditeurs de la situation.

    plus d'informations sur le site de maradio.be


     

     

    Haut