Encore de belles parts de marché pour les radios d’IP

Friday, 12 Oct 2018 - 16:19


L’étude CIM RAM nous livre les bons résultats du média radio avec 3.700.000 auditeurs par semaine pour l'ensemble des radios d'IP. Pour la première fois, l'étude intègre les données de l'été dans la moyenne annuelle.

La radio confirme être un média qui atteint très rapidement une large couverture.

Elle est très efficace sur les cibles actives (18-54 ans) :

  • dans le sud du pays, la couverture quotidienne de la radio sur cette cible est à 68,2% et la couverture hebdomadaire à 84,7%.
  • dans le nord du pays, ces couvertures sont respectivement à 79,2% et 94,8%*

En Belgique francophone :

pour la période de mai à août 2018, sur la cible commerciale des 18-54 ans, le top 3 en parts de marché se compose de Radio Contact, Nostalgie et Bel RTL.

Chacune de ces radios captent quotidiennement plus de 500.000 auditeurs.

Sur la cible commerciale des 18-54 ans, le FMix Reach - composé de Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun Radio, Mint, Chérie et l’ensemble des réseaux provinciaux - atteint une part de marché de 48,6% en moyenne sur l'année. 

Cette offre atteint jusqu’à 971.000 auditeurs quotidiens sur la cible 18-54 (et 1.608.000 en 12+).

Au total, l’offre d’IP cible chaque semaine 57,4% de la population francophone (2.394.000 auditeurs)*.


En Belgique néerlandophone :

sur la cible commerciale des 18-54 ans, Nostalgie Vlaanderen réalise 8% de parts de marché (et 8,8% sur la dernière période). 

Toujours en redémarrage, TOPradio prouve déjà sa force avec 3% de parts de marché sur les 18-34 ans* (et 3,4% sur la période mai-août). 

Les stations VBRO, VBRO Evergreen et Family Radio (réseau et/ou DAB +) réalisent de beaux résultats avec une part de marché commune de 1,3 % sur 12+*.

L’offre complète d’IP atteint, dans le nord, chaque semaine 22% de la population(1.220.000 auditeurs) *.


Les plannings 2019 seront ouverts dès ce lundi 15 octobre et intègreront la prévision d’inflation.

Les équipes commerciales d’IP restent à votre disposition pour toutes questions ou informations complémentaires.


* Source: CIM RAM (Radio Audience Measurement) Sept 17-Aug 18 – Monday-Sunday - All day – North/South

Haut