Lancement du DAB+ en Wallonie et à Bruxelles.

Tuesday, 20 Nov 2018 - 13:42

Le 15 Novembre, à Bruxelles, avait lieu le lancement officiel de l’équivalent numérique de la FM (mais en mieux et en plus fort) : le DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus).

C’est un événement exceptionnel qui va changer les habitudes des auditeurs car ce standard international est appelé à succéder à la radiodiffusion analogique FM, actuellement le moyen le plus répandu pour écouter la radio.

Mais pourquoi changer de technologie et surtout quels en sont ses avantages ? 

La diffusion FM (analogique) ne permet pas de profiter des avantages du numérique qui fait maintenant partie de notre quotidien. C’est pourquoi le DAB+ va révolutionner la radio.

Les avantages sont nombreux :

- Plus de radios : une offre de programmes plus variée et étendue qu’en FM.

- Plus de contenus : des informations complémentaires sous forme de texte et/ou images (logo de la station, nom de l’émission, de l’animateur etc.).

- Plus de confort d’écoute : une meilleure réception grâce à la diffusion numérique.

- Plus de liberté : le DAB+ est diffusé gratuitement, partout, sans abonnement et sans connexion à internet. 

- Plus d’ergonomie : une recherche plus simple des stations.

- Plus respectueux de l’environnement et la santé : cette diffusion DAB+ consomme moins d’électricité et nécessite moins d’antennes donc elle génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.

Il est déjà possible avec un récepteur ou un autoradio adapté d’écouter de nombreuses radios en DAB+ que ce soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre mais la couverture DAB+ va encore s’accroître rapidement dans les prochains mois jusqu’à supplanter la couverture FM d’ici l’été prochain.

Nos radios : Bel RTL, Radio Contact, FUN Radio, Nostalgie, Maximum FM (Liège) et Must FM (Namur et Luxembourg) se sont déjà adaptés au DAB+ et vont travailler à l’enrichissement du contenu illustratif de leurs programmes pour concrétiser tous les avantages de cette nouvelle technologie. Pour les autres, ça ne saurait que tarder.

En bref, en Belgique, une nouvelle ère s’est installée… celle de la radiodiffusion numérique !

Haut