L’Europe entre dans l’ère de la publicité connectée

MAR, 11 Mai, 2021 - 11:34

Quel est l’avenir de la publicité connectée en Europe ? C’est à cette question que l’étude de PubMatic a tenté de répondre. Cette dernière se penche sur le développement de la publicité connectée au sein de six grands marchés européens : Français, Italien, Allemand, Espagnol, Britannique et Suédois.

 

Premier constat : le développement de la publicité connectée est à deux vitesses. En effet, une différence de développement est constatée entre les grandes nations internationales et les pays avec une moindre force économique. 

 

Autre constat : bien que le développement du marché s’accélère, l’Europe a un retard considérable sur les États-Unis en matière de publicité connectée. Les acteurs du monde de la pub considèrent toutefois la publicité connectée comme un véritable moteur de croissance pour le secteur. 

Un marché à développer

Selon les experts de PubMatic, le succès de la publicité traditionnelle est compliqué à reproduire, notamment par le caractère individuel de la publicité connectée.

 

L’étude cite cinq points de développement qui permettraient d’améliorer l’expérience utilisateur et d’optimiser les performances pour les annonceurs :

1. Les définitions doivent être simplifiées pour les acheteurs et les vendeurs afin d'accélérer la standardisation des pratiques ainsi que la cohérence de l'offre et de la demande.

2. La mesure d’audience doit être normalisée de manière transparente et équitable.

3. Les diffuseurs doivent également concentrer leurs efforts vers les technologies de publicité connectée.

4. Les acteurs du marché publicitaire doivent développer une réelle collaboration et comprendre que le succès vient du développement de solutions communes.

5. Une expérimentation et une application plus poussées des technologies et une approche plus holistique des rendements sont nécessaires.

 

Miser sur l’éducation

Afin d’exploiter le potentiel incroyable de la publicité connectée, les marques et les agences doivent investir dans l’éducation et le développement de talents. Les spécialistes doivent jouer un rôle actif dans l'éducation de l'écosystème au sens large, et pas seulement des grands acteurs. Les soixante entrevues approfondies menées dans le cadre de l'étude auprès d'agences, d'annonceurs, de diffuseurs et d'éditeurs révèlent que les acteurs de l'industrie collaborent déjà pour créer une réelle réglementation, une concurrence loyale et ainsi accroître la valeur de la publicité connectée.

 

L’étude de PubMatic, L’avenir de la publicité connectée en Europe, est disponible dans son intégralité ici.

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