IP a accueilli le jury du Creative Belgium

Monday, 6 May 2019 - 15:21

A l’occasion de la Judging Week, le Creative Belgium a élu domicile dans les locaux d’IP Belgium. Durant une semaine, le jury a passé en revue tous les travaux reçus de la part des experts du monde belge de la communication. 

Cette année, les candidats ont pu soumettre les travaux dans 13 catégories différentes, ce qui signifie que pour le Creative Belgium,  le défi était de taille !

Pour IP, c’est un plaisir d’accueillir le jury afin de leur permettre la sélection des nominés mais surtout, c’est un accueil rempli de sens car finalement, nous prônons la créativité, l’innovation et surtout l’avenir !

A travers les mots de Isabel Vanden Broek, vous découvrirez avec plus de détails ce qu’est finalement la Judging Week et ce qui se cache derrière cette soirée mythique du CB.

Interview

Vous êtes ici dans les locaux d’IP Belgium dans le cadre de la Judging Week, mais finalement la Judging Week,  ça consiste en quoi ? 

C’est une semaine durant laquelle 50 professionnels de l’industrie du Creative Belgium se rassemblent pour juger le travail créatif de l’année précédente.  Ce sont les meilleurs idées du secteur de la communication qui sont récompensées et mises en avant au travers de la soirée du Creative Belgium.

Différentes agences de communication ou créatifs soumettent leurs cases dans plusieurs catégories mais quelles sont-elles ? Combien y en a-t-il ?

Sur ce lien, vous découvrirez  les différentes catégories qui composent la remise des prix du Creative Belgium. 

Pour cette année, nous avons :

  • une nouveauté avec une nouvelle catégorie : Creative Data.
  • une catégorie qui reste très importante : Les films. Nous avons cette année plus de 120 films à juger. 
  • et la catégorie «  innovation » qui semble être la catégorie la plus difficile, et pour laquelle nous enregistrons 17 entrées pour cette année.

Nous sommes ravis de constater que la catégorie « radio et audio » a presque doublé son nombre d’entrées. Cela confirme la tendance qu’à le media « radio » à revenir dans la course. Les marques et agences de communication se rendent compte que la radio amuse les cibles et surtout permet d’élaborer des messages créatifs. 

Un jury composé de plusieurs membres va élire les « meilleurs cases » dans différentes catégories mais sur quels critères sélectionnez-vous votre jury? 

Le Conseil d’administration du Creative Belgium invite des présidents qui constitueront le jury. Ces présidents sont sélectionnés sur base de leur expérience et de leur accomplissement. Être président dans ce jury, est un honneur et est très inspirant pour ces personnes car ils auront l’occasion de voir jaillir des centaines d’idées créatives. 

Ce sont les présidents, eux-mêmes qui composeront le jury complet, cependant ils doivent veiller à ce que la balance soit équitable au niveau des genres mais aussi des générations.

Le jury assume vraiment une grande responsabilité mais on aime rappeler que leur rôle est d’accorder une reconnaissance particulière aux meilleurs mais de féliciter aussi tous les participants. 

Une journée type à la judging week, c’est quoi ?

Nous sommes dans les locaux d’IP Belgium à la RTL House de 9h à 20h chaque jour mais parfois ça tarde… et ils nous arrivent de finir nos journées à 00h00.

Ce sont de longues journées mais nous prenons le temps de discuter autour de chaque case. Ce sont un peu les « Oscars de la pub » donc ils méritent toute notre attention.



Peut-on relever une tendance particulière pour cette année au travers des différentes réalisations ?

La première réponse que je donnerais à cette question c’est que cette année encore, nous avons été impressionnés par le haut niveau.

On remarque que les insights sont très bien exécutés dès le départ et permet à la campagne de devenir internationale. Le niveau d’exécution est clairement supérieur d’année en année.



Le Gala Creative Belgium, c’est à Knokke ça on sait mais y a –t-il des nouveautés cette année ? 

Cette année, on aura des frites toute la nuit ! Je pense que ça risque de faire plaisir à de nombreuses personnes …

Pour le reste, nous nous assurerons, encore une fois, d’offrir aux invités une soirée inoubliable.

Le thème de cette année est le futur. Avec ce thème, on souhaite faire transparaitre plusieurs dimensions :

  • Celle de célébrer les nouvelles idées.
  • Des idées qui viennent de gens et ce sont les gens qui constituent l’avenir. 
  • Ces idées déterminent le futur.

A travers ce thème, l’humain a cette année  toute son importance et on lui accorde une place de choix.



En parlant de la soirée CB, t’es plutôt mayo ou ketchup sur tes frites ? Et avec ça, tu fonds pour un Gin ou tu restes sur une bière ? 

Mayonnaise, sans hésitation ! Durant la soirée, je bois de l’eau. Je fais partie de l’organisation donc je dois rester concentrée mais par contre… Je m’offre une petite coupe de champagne à la fin pour me détendre et surtout pour célébrer toute cette créativité !

Haut