Le marketing d’influence : une révolution !

Tuesday, 25 Feb 2020 - 09:38

Ce mardi 18 février, IP organisait une conférence sur une approche saine et efficace du marketing d’influence, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’efficacité des « Screenfluenceurs » et sur la nouvelle collaboration d’IP, RTL et de Stellar.

De quoi parlait-on ?

Notre régie IP a présenté l'ADN qualitatif de nos influenceurs et invité notre partenaire Stellar à aborder les tendances du marché worldwide ainsi que leur étude sur le « Belgian influencers marketing landscape ». 

Pour finir, Jonathan Kubben, le créateur mexico-belge de la marque « Mom I’m fine » et gagnant du prix de l’influenceur 2019, a inspiré l’audience au travers de son histoire et des incroyables enseignements qu'il en a tirés. 

Marc Hootele, Head of Creative Solutions, nous explique l’objectif de celle-ci : « Nous souhaitions, après 6 mois, faire un état des lieux de notre plateforme Screenfluence. Nous avons donc invité les acteurs du marché annonceurs & agences pour les évangéliser sur les USP du concept, à savoir : authenticité & fort engagement sur des audiences belges tout en ayant une promesse de "reach" incomparable sur nos mass médias ».

Mais le marketing d’influence c’est quoi ?

Le marketing d’influence, c’est un marché mondial qui représente actuellement 10 milliards de dollars. Alors que le secteur a déjà atteint son stade de maturité dans certains pays, en Belgique, le marché est encore en pleine croissance.

Pourquoi faire appel aux Screenfluenceurs ? 

Au cœur du projet IP-RTL-Stellar, 6 personnalités TV et/ou Radio actives sur les réseaux sociaux : Sandrine Corman, Emilie Dupuis, Maria Del Rio, David Antoine, Ludovic Daxhelet et Julien Lapraille. L’atout de nos Screenfluenceurs : leur expérience média (brand safety) et la construction d’une relation forte et authentique avec une audience majoritairement belge. Aussi, la présence des Screenfluenceurs sur les médias traditionnels permet des campagnes Cross Media et un reach qu’aucun autre influenceur ne pourra vous apporter.

Faut-il avoir peur des influenceurs ?

Travailler avec des influenceurs peut parfois comporter des risques. Ces derniers peuvent avoir un comportement qui semblent manquer d’authenticité ou encore d’éthique. Néanmoins, la tendance actuelle est plutôt à l’assainissement avec notamment la transparence des influenceurs qui disposent d’outil pour indiquer à leur audience la présence ou non de partenariat. Ces outils séduisent donc les cibles à la recherche de plus en plus constante de la vérité. 

Un autre point important pour les entreprises est évidemment de choisir un influenceur qui véhicule les valeurs de l’entreprise et qui va aider la marque à atteindre ses objectifs. Cependant, il est aussi intéressant de ne pas effacer l’ADN propre à l’influenceur en le laissant créer le contenu à sa manière car n’oublions pas que le contenu c’est l’élément le plus important du marketing d’influence.

Pour davantage d’informations sur l’offre screenfluenceurs, n’hésitez pas à contacter Marc Hootele, mhootele@ipb.be, 02 337 63 53

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