POETIC : La télévision est le moteur le plus efficace du bouche à oreille

MAR, 23 Avril, 2013 - 16:13

Dans une étude présentée à Londres le 20 mars dernier, Thinkbox démontre que la télévision a une influence significative sur l’efficacité des ventes et du marketing d’un produit, notamment grâce aux interactions sociales qu’elle induit.

« Un véritable engrais » pour l’image de marque et pour la fidélisation de la clientèle

Thinkbox vient de réaliser une enquête, en collaboration avec la société de conseil Data2Decision, qui met en lumière l’influence de la télévision sur le bouche à oreille. La télévision dispose en effet d’un pouvoir d’influence considérable et constitue une sorte de pierre d’achoppement pour le bouche à oreille (qui se traduit au final par un acte d’achat).

Ce sont les utilisateurs et non les technologies qui font les médias sociaux

La majorité des échanges concernant les marques et/ou produits n’est possible que si les consommateurs ont déjà pris connaissance des produits grâce au marketing ou à la publicité (imputable en grande partie à la télévision).

L’influence de la télévision sur « les Paid, Owned & Earned Media »

L’étude a permis de montrer le rapport entre Paid Media (la publicité), Owned Media (les sites Internet des marques et des produits, les pages Facebook, les comptes Twitter, …) et Earned Media (le bouche à oreille).

1.    51% du bouche à oreille autour d’une marque provient de la publicité à la télévision ; l’écart avec le deuxième facteur principal, « les relations publiques et le marketing événementiel », est considérable (19%) ;
2.    Aujourd’hui encore, 95% du bouche à oreille a lieu en dehors d’Internet ;
3.    La publicité à la télévision reste plus longtemps à l’esprit et possède un effet à plus long terme. Quand il est question de marques et de produits, la télévision continue, parfois plusieurs mois après la diffusion, à alimenter les conversations ;
4.    La publicité à la télévision est le principal moteur du trafic enregistré sur les Owned Media. Elle est responsable de 47% du trafic additionnel sur tous les canaux du produit ou de la marque ;
5.    La publicité à la télévision est responsable à 52% de la bonne réputation d’une entreprise et de sa bonne image de marque ; les relations publiques et le marketing événementiel arrivent loin derrière, en deuxième place avec 24%. Les pages Facebook des entreprises arrivent en dernière position avec 2%.

POETIC : Paid, Owned, Earned : TV’s Infulence Calculated
www.thinkbox.tv
Institut : Data2Decision (UK)
Méthodologie : Modèle Econométrique basé sur 36 marques dans 3 catégories (Distribution (retail), Finance, Boisson)

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