Television International Key Facts

VEN, 15 Mars, 2013 - 17:28

La publication de l'International Television Key facts permet, chaque année, de faire le point sur ce média à travers le monde que ce soit en terme d'équipement, de tendances de programmation ou encore d'investissements publicitaires.

La place de l'écran de télévision dans la vie des européens

De cette publication vaste et complète, nous allons, ci-dessous,  zoomer sur deux types d'informations disponibles :

  • Un ensemble de Keyfacts sur  l'équipement, la durée de consommation et les tendances en termes d'audience en Europe et à travers le monde
  • Une étude sur la perception et la consommation du contenu TV suivant les plateformes utilisées (TV classique, PC, ...)

1. L'âge d'or pour les téléspectateurs

L'écran classique de télévision trône dans plus de 309.000.000 salons à travers l'Europe, et au fil des ans, cet outil faisant partie intégrante de la vie des européens est devenu plat (60%), à haute définition (54%) et depuis peu connecté (9%).

Dans certains pays comme la France, l'Italie, l'Espagne ou encore l'Angleterre, l'écran plat est présent dans  ¾ des habitations. Loin d'être sous équipés, 69% de nos compatriotes voit les programmes TV sur écran plat et 65% en HD.

Malgré la crise, les téléspectateurs continuent de dépenser pour leur confort de vision ; ils veulent rendre leur expérience TV encore plus agréable et impliquant.

S'ils s'équipent davantage, c'est que la télévision occupe une place centrale dans leur vie :

  • En 2011, les Européens consomment quotidiennement une minute supplémentaire de TV par rapport à 2010 ; en d'autres termes, 227 minutes lui est consacré, soit  près de 16% de notre temps total (sommeil compris).
  • La télévision digitale est présente dans 67% des ménages en Europe (81% en EU 26.) On y dénombre plus de 8 900 chaines différentes, dont 375 lancées en 2011. Face à un niveau de choix sans précédent, le téléspectateur se fédère pourtant autour des programmes phares.
  • Un petit tour d'horizon sur les meilleures audiences de chaque territoire nous apprend que le Sport y apparait en première place dans 7 territoires (Allemagne, Espagne, France, ...).
  • Dans certains pays, c'est la fiction qui remporte le haut du classement ; c'est le cas en Turquie, en Croatie ou encore dans de nombreux pays de l'Europe de l'Est.

D'une manière générale, la fiction occupe une place très importante dans les préférences des téléspectateurs. Eurodata estime qu'elle représente  41% des meilleurs programmes diffusés. Viennent ensuite les divertissements pour 38% et enfin les informations (magazines et évènements spéciaux compris).

Chez nous, tous les téléspectateurs du Sud du pays étaient scotchés au petit écran pour suivre la crise politique belge et la démission de Johan Vande Lamotte dans l'édition spécial du 6 janvier 2011. Cet évènement constitue en effet la première occurrence du top.

Face à cela et à l'économie morose, rien de tel que le rire ! Dans le top 20 de l'année, on ne dénombre pas moins de 7 émissions d'humour (Jingle Belges, le Bêtisier, Panique au Palais etc) ainsi qu'un les indémodables « Aventures de Rabbi Jacob ».

Parmi les émissions phares, certains pays se démarquent :

. Le mariage Royal au Royaume-Uni réunis 13,60 millions de téléspectateurs sur BBC One à 8h du matin

. Diffusé en simultané sur 2 chaines de télévision à 23h57 le 31 décembre 2011, le discours du Nouvel An de Dimitri Medvedev a été écouté par plus de 19 millions de téléspectateurs

. Le 24 décembre 2011 à 15 heure, le film « Donald Duck & his companions » (2ième du top des meilleures audiences en Suède) a réalisé une part de marché de 94%

. Au Japon, quatre programmes du Top 10 étaient  des news dont 3 ont été diffusé la semaine de la catastrophe de Fukushima

. En Hongrie, les trois premières occurrences du top sont des Reality TV Shows

. Le Foot est roi en Espagne ! le Top 20 des meilleurs programmes contient 17 matchs dont 11 avec le FC Barcelona. En France, le Rugby a détrôné le Foot

.Le Super Bowl est la première émission aux USA depuis 10 ans au moins

. « The Village is burning, while the old woman is combing her hair » est une série à succès en Serbie

. "CSI" ou "Les Experts" en français est la série qui apparait le plus souvent dans les tops des meilleures séries en Europe

2. Le rôle de la TV face aux PCs, Tablettes & autres Smartphones

Pendant des décennies, la télévision linéaire a été capable de satisfaire la quasi-totalité des besoins de consommation du contenu vidéo. La consommation de la télévision en Live reste majoritaire à travers le monde (en Angleterre, le Live représente 90% de la vision de la télévision ;  en Belgique, il représente 97% au Sud et 95% au Nord).

Néanmoins, la vie de plus en plus mobile de nos contemporains, les nouveaux devices et l'accessibilité omniprésente d'internet créent de nouvelles motivations.

Disponible dans la brochure du Keyfact, IP Deutschland, au travers de l'article « Do Screens change Everything », analyse le rôle de consommation TV de chaque support  (Poste Classique, PC, Laptop, Tablette ou encore Smartphone).

Dans la jungle multiscreen, la télévision traditionnelle continue et continuera à jouer un rôle central dans la vie des allemands comme dans celle de nos concitoyens par la qualité de son contexte de vision et les fonctions qu'elle remplit.

Ainsi l'étude Marque Media[1] estime la consommation du contenu TV total sur le poste classique à 99%.

L'étude d'IP Deutschland place ces différentes fonctions sur deux axes : Flexibilité vs Orientation et Activation vs Relaxation :

TV =orientation du quotidien (orientation)

La télévision vit au rythme des téléspectateurs ; par la linéarité de ces rendez-vous, elle procure de la stabilité et de l'orientation dans un monde pressé, individualiste et fragmenté.

TV= motivation (activation)

La télévision, consommée en daytime notamment, se transforme également en compagnon de vie, agréable et motivant au même titre qu'un ami ou la famille, tandis que des tâches quotidiennes sont remplies

TV = évasion (relaxation)

Mais la télévision est avant tout une expérience communautaire, c'est le média que l'on consomme a plusieurs et ; une joie partagée est une joie doublée. De plus, les individus apprécient le fait de découvrir un programme en même instant que d'autre, cela leur procure le sentiment d'être. A ce niveau, la télévision contribue à créer des communautés et favorise la stabilité sociale.

Enfin, les téléspectateurs désirent regarder le contenu proposé dans la décontraction « laid-back situation » en profitant d'un environnement confortable.

Parallèlement à cela, la TV s'élargit à d'autres plateformes ; elle est devenue disponible « anytime anywhere » et offre par-delà de meilleures opportunités de gérer les différentes situations et  les différents états d'esprit.

L'usage de contenu vidéo TV sur une plateforme nouvelle peut s'expliquer par un souhait de rééquilibrage entre les deux pôles d'opposition (souhait de plus de flexibilité et d'activation) :

. Un PC (fixe) est par essence un outil de travail, il s'utilise dans un mode plus actif, fonctionnel, stressant et souvent en journée. La consommation de contenu vidéo servira de fournisseur d'énergie et de contraste par rapport aux autres tâches (Activation). La position inconfortable et rigide du PC ne permet pas une consommation de contenu long, toutefois le degré d'attention est élevé.

. Le Laptop ou PC portable est un outil multifonctionnel par sa flexibilité. A la maison, les utilisations auront tendance à reproduire un contexte confortable similaire à celui de la télévision classique, le laptop assumera alors le besoin de relaxation. Par contre lorsqu'il sera le seul ordinateur de la maison, il assumera davantage les besoins d'activation.

· Le Smartphone est omniprésent dans notre vie quotidienne, son utilisation est intensive et fréquente. C'est le device  le plus personnel et mobile ; en quelque sorte, il renforce l'identité et le mode de vie de la personne. Sa consommation de contenu vidéo sera essentiellement fonction de l'humeur et de la situation (souvent en période d'attente). L'environnement de consommation sera généralement agité et bruyant, l'utilisateur préférera des séquences très courtes.

· La Tablette bénéficie du même degré d'attachement que le Smartphone, mais offre une qualité de vision meilleure (tant par la taille que par l'environnement de consommation). Son usage convient à la fois pour les contenus vidéos courts et longs, compliqué ou plus simple. Ce qui permet de le qualifié de flexible universel.

Chaque plateforme  répond à différents besoins oscillant entre flexibilité et orientation ainsi qu'entre activation et relaxation.

Il faut néanmoins retenir que par ses particularités (l'image qu'il inspire, sa taille, l'état émotionnel de l'utilisateur, l'usage long ou court terme ou encore la motivation qui se cache derrière la consommation) la plateforme impacte la perception du contenu vidéos (y compris la publicité) qui y est diffusé.

Cette brochure regorge d'autres données et articles passionnants sur la télévision et la publicité TV, n'hésitez pas à commander votre exemplaire, il est gratuit pour les business partners d'IP.

[1] IP Belgium :  « Marque Media », TNS 2011

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