Les Marseillais cartonnent sur RTLplay

Monday, 8 Mar 2021 - 17:15

Depuis le 22 février, Plug RTL et RTLplay proposent de suivre la 10ème saison de la célèbre télé-réalité « Les Marseillais ».  C’est à Dubaï, cette fois, que nous les retrouvons pour leurs aventures.

Choix judicieux s’il en en est, de combiner la diffusion linéaire et la disponibilité intégrale en VOD gratuite, puisqu’on sait les plus jeunes moins attirés par l’écran de télévision classique pour ce genre de contenu.

Chaque épisode est diffusé sur Plug RTL vers minuit, puis rediffusé le lendemain à 18h25.  C’est évidemment la rediffusion qui attire le plus de téléspectateurs en TV, étant donné la tranche horaire.  En online, par contre, on observe un fort intérêt dès la diffusion originale.

En effet, depuis le lancement et jusqu’au dimanche 7 mars à minuit, onze épisodes plus tard, l’émission a comptabilisé plus de 731 000 vues, d’une durée moyenne de 23 minutes chacune, sur la plateforme RTLplay.  Du jamais vu.  

Les 5 premiers épisodes de la série, (pour lesquels nous avons déjà un recul de 7 jours nous permettant de prendre en compte la vision différée), ont attiré en moyenne quelques 39.000 téléspectateurs en TV (diff et rediff), auxquels on peut ajouter 27.000 spectateurs online par épisode.  A noter que nous utilisons ici la nouvelle notion de Web Rating validée par le CIM, qui pondère la vision online par sa durée, comme en télévision.

Nous pouvons donc additionner les deux valeurs, pour obtenir une moyenne de 66.000 individus scotchés devant leurs écrans, quelle qu’en soit la forme, à chaque nouvelle péripétie de nos héros bodybuildés.  

40% de l’audience totale provient donc de la consommation online de ce genre de programme.  Sachant qu’en online, on comptabilise les performances jusqu’à 28 jours après diffusion, nul doute que ce pourcentage évoluera encore, nous y reviendrons dans une prochaine communication.

Haut