TVKF 2020: un rebond de la croissance des investissements publicitaires est prévu en 2021 !

Monday, 7 Dec 2020 - 14:36

RTL/AdConnect vient de publier la nouvelle édition de son rapport Total Video Key Facts.

Les conclusions ont été présentées lors d’une conférence en ligne (lien ici) qui a rassemblé la communauté marketing internationale.


4 tendances fortes ressortent du rapport 2020.

1) Record de consommation vidéo à l’échelle mondiale

Nous l’avions déjà constaté à l’échelle de la Belgique : la crise du Covid a poussé les gens à se raccrocher à des marqueurs familiers, à recréer des routines.  La télévision, en offrant information, proximité et réconfort, s’est révélée un de ces principaux marqueurs.

En 2019, malgré des disparités régionales, l’écran de télévision était au cœur de la consommation vidéo à l’échelle mondiale : 3h40 de durée d’écoute quotidienne en Amérique du Nord, 3h39 en Europe, 3h59  en Belgique Sud. 
En 2020, en raison des confinements, du chômage partiel et du travail à distance, beaucoup ont eu davantage de temps à consacrer aux contenus vidéo.  La durée d’écoute TV a fortement augmenté, particulièrement sur les audiences jeunes.

Une très forte croissance est également à noter sur les médias sociaux.  Alors que ces plateformes étaient auparavant davantage axées sur le contenu généré par les utilisateurs et les influenceurs, on constate aujourd’hui que le contenu média (traditionnel ou en ligne), est en forte augmentation et représente 40% de toutes les vidéos regardées . 
Plus de temps à la maison veut aussi dire plus de temps sur grand écran.  Contrairement aux prévisions initiales qui annonçaient une augmentation de la consommation sur les appareils mobiles en 2020, le contenu vidéo a majoritairement été consommé sur les télévisions connectées.

Enfin, 40.5 millions d’abonnés supplémentaires à des services de VOD ont été enregistrés en Europe de l’Ouest (estimations post-Covid, 2020).

2) Maintenir les investissements publicitaires est indispensable pour continuer à gagner des parts de marché

On constate une baisse des investissements publicitaires dans presque tous les pays en 2020.  Mais les experts prévoient un rebond de la croissance à partir de 2021.

RTL/AdConnect nous rappelle à quel point il est essentiel pour les marques de continuer à communiquer en période de crise, tout comme nous l’avons fait dernièrement dans nos dossiers : Pourquoi continuer à investir dans la publicité en période de crise ? et Créer de la valeur et investir à contre-courant.




3) Contenus médias, contenus de marques : repenser la production & souligner la responsabilité sociétale


La production de contenu a été mise à mal par la pandémie, mais, malgré les conditions difficiles, le secteur est parvenu à se réinventer, tout en continuant de créer des programmes qui répondent aux besoins du public. 

Aux Etats-Unis, American Idol a été contraint de produire à distance : l’équipe a envoyé 120 iPhones aux concurrents et aux juges, avec un kit de production complet et un guide pratique. 
En France, M6 a réagi rapidement aux mesures de confinement avec Tous en Cuisine, grâce auquel chacun a pu cuisiner chez soi aux côtés d’un chef célèbre. 
Chez nous, RTL TVI a très rapidement mis en place l’émission Belges à Domicile, et les déclinaisons Belges à Domiciles vus du Ciel, ou Belges à Domicile : quels Talents !  Avec un grand succès.  Succès que l’on a retrouvé dans l’adaptation du jeu Septante et Un « à la maison », toujours présent à l’antenne aujourd’hui, avec un mur de 70 candidats en vidéo conférence face à 1 adversaire en plateau.

En période d’incertitude, les marques et les médias doivent répondre aux principales préoccupations des consommateurs.  On attend des marques qu’elles soutiennent les pratiques durables et promeuvent l’inclusion et la diversité.  Les médias sont, quant à eux, attendus sur des contenus de qualité et des informations fiables, vérifiées.

4) Encourager l’innovation pour relever les défis de notre industrie

Stéphane Coruble, DG de RTL/AdConnect : « Du point de vue de l’inventaire, un contenu de haute qualité et des environnements adaptés et brand-safe sont plus importants que jamais, sur toutes les plateformes.  Mais l’innovation est essentielle pour passer au niveau supérieur.  L’avenir de la télévision sera étroitement lié à une utilisation intelligente de la technologie publicitaire, à un ciblage accru et plus d’optimisation. 
La mesure d’audience cross-média est également un sujet crucial, de même que la simplification de l’achat d’espace pour permettre aux annonceurs un accès plus facile aux contenus et aux audiences sur tous les écrans. »

Le développement de la télévision adressée est un axe clé pour les groupes TV.  Elle est d’ailleurs de plus en plus largement adoptée dans toute l’Europe.

Vers la présentation d'IP Belgium

N’hésitez pas à commander, si vous le souhaitez, votre exemplaire du TV Key Facts via ipteam@ipb.be

 

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