World TV Day

Thursday, 21 Nov 2019 - 10:55

Communiqué de presse

 

Chers collègues de l'industrie de la télévision,


 

En 1996, les Nations Unies ont proclamé le 21 novembre Journée Mondiale de la Télévision. Depuis, cette journée est célébrée chaque année "en raison de l'impact croissant de la télévision sur le processus décisionnel, en attirant l'attention du monde sur les conflits et les menaces pour la paix et la sécurité".

    

Le Centre régional d'information des Nations Unies (UNRIC) est situé à Bruxelles. Il informe les citoyens de 22 pays d'Europe occidentale et les implique dans les enjeux mondiaux. Pour communiquer les valeurs des Nations Unies, nous promouvons les campagnes d'information des Nations Unies telles que le Programme 2030 et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), et nous organisons des journées internationales en collaboration avec un large éventail de partenaires.

 

L'UNRIC soutient l'initiative de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), de l'Association des Télévisions Commerciales européennes (ACT) et de l'EGTA, l'association des régies publicitaires radio et télévision européennes basée à Bruxelles, qui une fois de plus unissent leurs efforts pour organiser la Journée Mondiale de la Télévision et promouvoir une programmation télévisée de qualité.

 

Le thème de cette année est la diversité, et nous le soutenons de deux points de vue : la diversité du contenu et la diversité en tant que sujet de discussion social. Plus que jamais, la diversité est une valeur ajoutée. La télévision doit remplir son rôle et présenter le thème aux téléspectateurs. Cela signifie, entre autres choses, qu'elle doit raconter des histoires de personnes d'origines différentes. La diversité de la télévision est la clé pour rapprocher les communautés et lutter efficacement contre la discrimination, l’un des plus graves problèmes de notre époque.

 

Nous vous appelons à célébrer la Journée Mondiale de la Télévision le 21 novembre.


 

Cordialement,

 

Caroline Petit

 

Deputy Director

 

UNRIC

Haut